Ciné-conférence : 68-Rébellion ouvrière + Hommage Colette Magny - Cinéma L'ecran

Le

De 18h45 à 21h45

Cinéma L'ecran

14, Passage De L’Aqueduc
93200 Saint-Denis
JEUDI 08 FÉVRIER - 18H45
CINÉ-CONFÉRENCE :
MAI & JUIN 1968 : UNE RÉBELLION OUVRIÈRE
de Tangui Perron
Historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Peripherie Montreuil

Le cinéma militant et certains reportages donnent à voir et à entendre, comme nul autre, une rébellion ouvrière qui a saisi toute la France en 1968. On ne sait quelle cécité réduirait ce grand mouvement de contestation au seul quartier Latin ou à quelques figures narcissiques et médiatisées de « rebelles » gérant, comme un portefeuille d’actions, leur carrière politique et leur image. Dès 1967, des films militants et des reportages (souvent censurés), à Besançon, Saint-Nazaire ou à Saint-Denis, donnaient à voir et à entendre ce ras-le-bol ou cette colère ouvrière qui montait.

LES PROLÉTAIRES DE LA MER
de françois-marie ribadeau, roger louis et robet higgins
France/1968/N&B/17’/DCP
Après trois semaines de grève, les marins ont repris la mer avec une équipe de Cinq colonnes à la une à bord du chalutier “Flandre-Bretagne”.

LA REPRISE DU TRAVAIL AUX USINES WONDER
de pierre bonneau, liane estiez-willemont et jacques willemont
France/1968/N&B/10’/DCP
Lorsque l’équipe de jeunes cinéastes, encore étudiants à l’IDHEC, se présente dans la matinée le 9 juin 1968 à l’entrée de l’usine Wonder pour filmer son occupation depuis trois semaines par les ouvriers, ceux-ci viennent de voter la reprise du travail. Une jeune femme refuse de rentrer.

SOCHAUX, 11 JUIN 1968
de bruno muel et le groupe medvedkine de sochaux
France/1970/N&B/20’/DCP
11 juin 1968. Après vingt-deux jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Des témoins racontent.


JEUDI 08 FÉVRIER - 20H45
HOMMAGE À COLETTE MAGNY
Par Tangui Perron
Historien, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, en présence d’ Yves-Marie Mahé

LA CHANSON POLITIQUE DE COLETTE MAGNY
d’yves-marie mahé
France/2017/couleur/32’/numérique
Et des images d’archives inédites
Pour être un rebelle, même si on est chanteuse ou chanteur, il n’est pas obligatoire de mourir à 27 ans (tels Amy Winehouse, Kurt Cobain ou Jimi Hendrix). Colette Magny, ancienne dactylo, décédée trop tôt (à 71 ans tout de même, en 1997) est aussi une rebelle. De sa voix, elle aurait pu faire un viatique pour devenir une diva du jazz (à sa mort, le chanteur Arno affirma que c’était la plus grande chanteuse de blues en France). Colette Magny décida non seulement de chanter mais aussi de crier, gueuler, lutter. Célèbre, elle envoyait chier les journalistes de la télé. Oubliée, elle s’est battue pour poursuivre ses rêves et sa révolte. Durant « les années 1968 », elle fut de toutes les luttes, fêtes et comités de soutien, des meetings de Penarroya à la Fête de l’Huma. Elle réalisa un disque avec des enfants handicapés mentaux ; se moqua aussi bien des militants-militaires que d’elle-même, en se foutant du bon goût – en 1984, elle demanda si la grande scène de la Fête de l’Huma pourrait supporter son poids et celui de Brenda Wootton. Capable de violence, sa mise en musique du poème de Victor Hugo Les Tuileries est d’une grande douceur (elle est aujourd’hui reprise par Bertrand Belin et Camélia Jordana). Mais arrêtons de lui jeter des fleurs. Elle ne fut pas la seule. Catherine Ribeiro est une sœur déchirée. François Tusques lui apporta sa collaboration et son talent. Sa maison de disque Le Chant du Monde, créée en 1937 par le PCF et l’Internationale communiste pour soutenir la République espagnole, ne la lâcha pas.
Les rebelles sont souvent des étoiles filantes qui laissent des traces éphémères et des souvenirs éblouis, pas plus. Mais l’on redécouvre aujourd’hui l’héritage de Colette Magny. C’est une rebelle révolutionnaire.
Tangui Perron

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Cinéma L'ecran Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Cinéma L'ecran pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Cinéma L'ecran ?

Événements similaires

10 ans du documentaire SLAM, CE QUI NOUS BRULE

- De 21h00 à 23h00
Cinéma L'ecran , Saint-Denis

Carte Blanche à Pascal Tessaud

- De 19h00 à 22h00
Cinéma L'ecran , Saint-Denis

Conférence d'Yves Jégo avec Afnor : "C'est fabriqué où ?"

- De 14h15 à 15h45
Groupe Afnor , Saint-Denis

Milonga avec DJ Karel

- De 19h30 à 23h00
Au Pavillon , Saint-Denis