Conférence - Napoléon - Hôtel De Ville De Saint-Denis

Le

De 18h30 à 20h00

Hôtel De Ville De Saint-Denis

2 Rue Pasteur
97400 Saint-Denis
Parce qu'il a rétabli l'esclavage, doit-on, au titre de la repentance, jeter à la voirie les cendres de Napoléon ?
Par Claude Wanquet, Professeur des universités à la retraite.
Salle polyvalente l'Hôtel de ville de Saint-Denis
Mais ne peut-on imaginer d'aller plus loin ? La loi Taubira ayant déclaré l'esclavage « crime contre l'humanité », ce qu'a très justement rappelé le Président Macron à propos des pratiques esclavagistes existant encore actuellement en Afrique, ne conviendrait-il pas, non seulement au nom de la loi mais aussi au nom de la simple logique, de jeter à la voirie les restes posthumes de celui qui, en 1802, puis dans les années suivantes, a rétabli ou tenté de rétablir dans les colonies françaises l'esclavage solennellement aboli sur tout le territoire français par la loi du 16 pluviôse an ll (4 février 1794), à savoir Napoléon Bonaparte ?
La conférence, avant de répondre à cette redoutable question, s'attachera à savoir pourquoi, comment et jusqu'où le Premier Consul, devenu ensuite l'Empereur, a mené cette politique qui a finalement instauré dans le monde français un régime de cloisonnement raciste tel qu'à aucun autre moment de l'histoire de ce monde, il n'y en eut de pareil.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Hôtel De Ville De Saint-Denis Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Hôtel De Ville De Saint-Denis pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Hôtel De Ville De Saint-Denis ?

Événements similaires

La place des archives dans le processus de création

- De 18h00 à 21h00
La Cité Des Arts , Saint-Denis