Thierry Fournier - Heterotopia - Musée D'art Et D'histoire De Saint-Denis

Le

De 18h00 à 21h00

Musée D'art Et D'histoire De Saint-Denis

22 Bis Rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
HETEROTOPIA

Synesthésie invite Thierry Fournier pour son exposition personnelle Heterotopia dans la Chapelle du Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis, suite à l'accompagnement de la création de l'œuvre Écotone en 2015.

Notre expérience de l’identité et de l’altérité – au sens large – sont profondément redéfinies par notre exposition permanente sur le web et la cohabitation avec des entités aux limites du vivant. Thierry Fournier explore ici ces enjeux de manière spéculative, par un ensemble de fictions qui dialoguent entre elles.

Les sujets, les corps et les objets qui composent cette exposition traversent des statuts multiples : des désirs exprimés sur internet sont captés en temps réel et lus par des voix de synthèse qui génèrent un paysage infini (Ecotone), un dispositif projette dans l’espace les témoignages de transfuges des réseaux sociaux (I quit), un programme s’interroge sur la nature humaine de ses spectateurs (Just in case), des smartphones produisent des textes autonomes (Oracles), un néon affiche le souhait d’être caché (Hide me), deux installations composent des organes hybrides (Nude, Apparatus), des mains sont transformées par leurs gestes (Futur instant)...

À travers cette série d’œuvres, l’exposition évoque un espace parallèle, à la fois utopique et dystopique, auquel nous sommes confrontés en permanence et dont les règles ont déjà modifié la réalité. En prise avec des systèmes dans lesquels l’imitation ou le remplacement de l’humain n’a jamais constitué un enjeu aussi fort, le vivant côtoie en permanence ses traces sur le réseau, ses simulacres ou ses extensions.

Heterotopia invite ainsi à explorer des questions soulevées aussi bien par le philosophe Paul B. Preciado – la « pornotopie » comme espace d’imaginaire social, à la fois transgressif et normatif – que par le théoricien Bernard Harcourt qui qualifie de « société expositionnelle » (expository society) l’exposition permanente de soi sur les réseaux, qui accomplit par les moyens du désir et du narcissisme un contrôle que les projets totalitaires n’avaient jamais réussi auparavant.

Pensée comme un environnement global, l’exposition s’empare de l’espace de la chapelle, avec son architecture mais aussi sa mémoire. Au sein de ce lieu qui a été un couvent puis un tribunal, l’écho de Michel Foucault dans le titre suggère que les « contre-espaces » juxtaposant plusieurs réalités et expériences ne se déploient plus aujourd’hui seulement dans l’architecture, mais traversent aussi le réseau, les individus et les corps.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Synesthésie organise trois rencontres avec l’artiste les samedis 17, 24 juin et 1er juillet, de 14h à 18h.

Heterotopia fait également partie du parcours « Taxi Tram » le samedi 24 juin.

Thierry Fournier publiera un livre d’artiste consacré à l'exposition, qui comprendra notamment un texte de Ingrid Luquet-Gad et des notes de J. Emil Sennewald.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
22 bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis
Métro ligne 13, Saint-Denis Porte de Paris
RER D Gare de Saint-Denis et Tram T1, T5 et T8

Entrée gratuite
mercredi et vendredi : 14h30 - 17h30
jeudi : 14h30 - 20h
samedi et dimanche : 14h30 - 18h30


AVEC

L’exposition Heterotopia est produite par Synesthésie.

Pour l’installation en réseau Ecotone, Thierry Fournier a reçu le soutien du DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication / CNC) et du fonds SCAN Rhône-Alpes. L’œuvre a été coproduite par Lux Scène nationale de Valence, avec le soutien de Synesthésie. Développement informatique et collaboration artistique : Olivier Guillerminet.

Collaboration à la communication : Julie Clément. Construction bois : Antoine Liebaert. Réalisation néon : Olivier Turpin. Traductions anglaises : Clémence Delannoy-Homer.

Merci à Gaspard Bébié-Valérian, Jean-Baptiste Droulers, Juliette Fontaine, Antonin Fournier, Sylvie Gonzalez et l’équipe du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, Laura Gozlan, Ingrid Luquet-Gad, Anne-Marie Morice, Dorian Reunkrilerk, Catherine Rossi-Batôt et l’équipe de Lux Scène nationale de Valence, J. Emil Sennewald, le fablab Simplon et Tetyana Skakun.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Musée D'art Et D'histoire De Saint-Denis Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Musée D'art Et D'histoire De Saint-Denis pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Musée D'art Et D'histoire De Saint-Denis ?

Événements similaires

Construisez Une Mosquée a CUBA . Aidez Nous A Réaliser Ce Projet Pour Allah

- - De 18h00 à 18h00
Saint-Denis , Saint-Denis

Délocalisations, la lutte, et après ?

- De 20h30 à 22h30
Au Pavillon , Saint-Denis

Le Balcon - Mahler 7

- De 20h30 à 23h00
Basilique Saint-Denis , Saint-Denis